Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Relations individuelles
21.07.2017     Relations individuelles
Avantage réservé aux femmes et égalité des chances
Un accord collectif peut prévoir au seul bénéfice des salariées de sexe féminin une demi-journée de repos à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, dès lors que cette mesure vise à établir l'égalité des chances entre les hommes et les femmes en remédiant aux inégalités de fait qui affectent les chances des femmes.
19.07.2017     Relations individuelles
Publication du rapport annuel 2016 de la Cour de cassation
Comme chaque année, la Cour de cassation publie son rapport d’activité annuel. Alors que le nombre d’affaires enregistrées a été stable par rapport à 2015 (environ 28 000 dossiers), le nombre d’affaires jugées est en nette augmentation (plus de 29 000 contre près de 25 000 en 2015), tout comme les délais moyens de jugement (421 jours contre 402 jours pour les chambres civiles).
17.07.2017     Relations individuelles
Travailler chez un concurrent durant les congés payés est constitutif d’une faute grave
Pendant les périodes de suspension du contrat de travail, l’obligation de loyauté perdure et tout manquement peut être sanctionné.
17.07.2017     Relations individuelles
Inopposabilité des clauses d’indivisibilité prévues par un CDD
Les clauses d’indivisibilité sont souvent prévues dans les contrats de travail signés avec un couple de gardiens d’immeubles ou de gérants d’hôtels. Chacun des contrats stipule que la rupture de l’un entraînera celle de l’autre. La jurisprudence admet la validité de ces clauses pour des contrats à durée indéterminée (CDI).
13.07.2017     Relations individuelles
Nullité du licenciement d’un salarié dénonçant un délit
Sous peine de nullité, aucune personne ne peut être licenciée pour avoir relaté ou témoigné, de bonne foi, soit à son employeur, soit aux autorités judiciaires ou administratives, de faits constitutifs d’un délit ou d’un crime, dont il aurait eu connaissance dans l'exercice de ses fonctions.
13.07.2017     Relations individuelles
Vers une simplification du compte personnel de prévention de la pénibilité en 2018
Conscient des difficultés de mise en œuvre du compte personnel de prévention de la pénibilité, notamment pour les TPE/PME, le Premier ministre a envoyé le 8 juillet 2017 aux partenaires sociaux une lettre détaillant le projet de réforme du dispositif...
12.07.2017     Relations individuelles
Promesse d’embauche sous condition suspensive : attention à la rédaction de la clause
L’entreprise peut établir une promesse d’embauche assortie d’une condition suspensive. L’application de la condition suspensive doit alors faire l’objet d’une attention particulière.
11.07.2017     Relations individuelles
Modalités de vote sur un projet de licenciement d’un membre du CE
L'employeur a l'obligation de consulter le CE s'il entend rompre le contrat de travail de l'un de ses membres. Pour se faire, les membres du CE ne peuvent pas valablement se prononcer à main levée.
11.07.2017     Relations individuelles
Ce que doit faire l’employeur en présence d’un conflit entre salariés
Lorsqu'un salarié fait état auprès de son employeur d'un conflit rencontré avec l'un de ses collègues constitutif d'un harcèlement moral ayant dégradé son état de santé, l'employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser la situation au titre de son obligation de santé et de sécurité de résultat. 
10.07.2017     Relations individuelles
Modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire valider certains acquis (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances…) liés à l’expérience par l’obtention d’une certification (diplôme, titre ou certificat).
06.07.2017     Relations individuelles
Inaptitude et refus non motivé d’un poste de reclassement
Lorsqu’un salarié est reconnu inapte par le médecin du travail, l’employeur doit rechercher un poste de reclassement que le salarié est en droit de refuser. Le refus non motivé du poste de reclassement n’est pas nécessairement abusif.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 172