Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Accès libre

03.04.2017 C'est à lire

Baromètre sur les pratiques des entreprises en matière de lutte contre la fraude et la corruption

Grant Thornton a publié la 2e édition du baromètre sur les pratiques des entreprises en matière de lutte contre la fraude et la corruption.

Plus des trois quarts des entreprises interrogées déclarent avoir subi une tentative de fraude entre 2015 et 2016. Il s’agit d’un phénomène qui touche toutes les entreprises, quels que soit leur taille et leur secteur d’activité. La fraude peut revêtir des formes très diverses :
- le détournement d’actifs est la plus courante, avec 29 % des cas,
- la " fraude au Président " (18 %),
- la falsification d’information (16 %),
- la fraude aux virements (15 %),
- la cybercriminalité (13 %).
Dans presque 40 % des cas, les entreprises déclarent ne pas se sentir prêtes à faire face à des fraudes auxquelles elles sont exposées. Les enjeux financiers sont importants, 13 % des fraudes avérées ont des conséquences financières d’un montant supérieur à 1 million d’euros. Au sein des entreprises, la prise de conscience s’est accentuée depuis 2015, renforcée par l’arsenal législatif mis en place. Les dirigeants doivent néanmoins poursuivre leurs efforts. Les pistes proposées sont la poursuite de la transformation de la culture d’entreprise, le renforcement des mesures de surveillance et l’approche par les risques. Cependant, 4 risques restent insuffisamment maîtrisés : les détournements d’actifs, la corruption, la cybercriminalité et la fraude au technicien.

Auteur : BIBLIOTIQUE ID réf. de l'article : 332855


Références
Baromètre sur les pratiques des entreprises en matière de lutte contre la fraude et la corruption -  Cliquer ici 
Sources
Grant Thornton - http://www.grant-thornton.fr/, 27/03/2017, 33 p.
Mots clés
FRAUDE - DETECTION DES FRAUDES - CYBERCRIMINALITE - DETOURNEMENT DE FONDS - FALSIFICATION - APPROCHE PAR LES RISQUES - EVALUATION DES RISQUES - SITUATION A RISQUE - ENTREPRISE - CORRUPTION
Pays : France.