Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Vie de l'entreprise

06.04.2017 Procédures collectives

L’entreprise en difficulté en France

La 12e édition de l'étude réalisée par Deloitte et Altares sur "l'entreprise en difficulté en France" fait état d'une diminution du nombre de défaillances et d'emplois menacés et observe un retour positif à une situation d'avant crise.

L'étude met en lumière une diminution de 8,3 % du nombre total des défaillances d'entreprises en 2016 qui passe sous la barre symbolique des 60 000 procédures ouvertes (57 844 vs 63 081 en 2015).
Elle constate également une augmentation de 3 % des recours à l'amiable ce qui traduit une anticipation accrue du traitement des difficultés par les chefs d'entreprises. Toutefois, ces dossiers concentrent les enjeux sociaux les plus significatifs et concernent 76 % des emplois menacés, alors qu'ils ne constituent que 4 % du total des procédures.
Les TPE concentrent l'essentiel de la hausse des défaillances, soit 93% des défaillances et 50 % des emplois menacés.
Les TTPE connaissent pour leur part une augmentation des défaillances avec une accentuation de leur exposition. Elles représentent 47 % des procédures en 2016 et 23 % du nombre d'emplois menacés en 2016.
Au plan géographique, les défaillances diminuent sur l'ensemble des régions, à l'exception de l'Alsace, de la Corse et des Dom-Tom. Sur le plan sectoriel, tous les secteurs ont connu une baisse du nombre de défaillances avec quelques exceptions, notamment dans les secteurs du bâtiment, du commerce, des services à la personne qui enregistrent un niveau élevé de défaillances.

Auteur : BIBLIOTIQUE ID réf. de l'article : 332511


Références
L’entreprise en difficulté en France en 2016 -  Cliquer ici 
Sources
Deloitte - http://www.deloitte.com, 30/03/2017, 52 p.
Mots clés
ENTREPRISE EN DIFFICULTE - PROCEDURES COLLECTIVES - LIQUIDATION JUDICIAIRE - REDRESSEMENT JUDICIAIRE - MANDAT AD HOC - CONCILIATION - DEFAILLANCE D'ENTREPRISE - PREVENTION DES DIFFICULTES DE L'ENTREPRISE - TPE
Pays : France.