Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Accès libre

13.04.2016 Interviews

La Fintech à la française

La première étude "La Fintech à la française, une filière d’excellence", indique que la France recèle d’entreprises innovantes dans les services financiers mais que celles-ci sont méconnues des Français.

Publiée par Deloitte, à l’occasion de l’annonce de son partenariat avec l’association France Fintech, l’enquête menée auprès de 2 000 Français par l’institut Harris Interactive dresse un panorama des Fintech en France.
Elles ont notamment bouleversé l’univers financier en ouvrant de nouvelles perspectives grâce à des innovations majeures dans les domaines du paiement, de l’assurance, des dépôts et prêts, de la levée de fonds, de la gestion des investissements et du provisionnement de marché. Elles répondent aux besoins simplification des infrastructures, de personnalisation des produits, d’automatisation des opérations, de réduction de l’intermédiation, d’exploitation massive des données et de réappropriation de l’offre par le client.
Mais, l’enquête souligne qu’il y a un décalage entre le dynamisme des innovations financières et la connaissance et l’utilisation des Français. Sur les 10 services proposés par les Fintech, l’agrégation de comptes est le service le plus utilisé par les Français avec seulement 9 % d’utilisateurs. Les services relatifs à l’épargne (financement participatif, planification financière, conseil automatisé) et aux objets connectés (assurance et santé) ne sont à ce jour utilisés que par 4 à 6 % des Français. Les offres de formation à la finance, de transfert d’argent et d’assurance "Peer-to-Peer" (de pair à pair) ne concernent que 2 à 3 % des Français.
Toutefois, après présentation de services expliqués, 18 % des personnes interrogées se déclarent intéressés par l’innovation recueillant le moins d’intérêt, le paiement "Peer-to-Peer" via les réseaux sociaux et 45 % pour les produits les plus plébiscités (assurances connectées et agrégateurs de comptes).

Auteur : BIBLIOTIQUE ID réf. de l'article : 321620


Références
Deloitte, "La Fintech à la française : une filière d’excellence à développer ensemble ! ", 24/03/2016 -  Cliquer ici 



Sources
Deloitte - http://www.deloitte.com, 24/03/2016, 27 p.
Mots clés
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION - SERVICE BANCAIRE ET FINANCIER - PAIEMENT ELECTRONIQUE - BANQUE - ASSURANCE
Pays : France.